L'Indonesie


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
16h30
Langue
indonésien
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Indonésie

Formalités d’entrée

Depuis 2004, un visa d’entrée au territoire indonésien est exigé aux touristes français. Le visa non renouvelable est valable pendant 30 jours depuis la date de sa délivrance. Il est préférable de solliciter le visa auprès de l’ambassade d’Indonésie en France pour éviter la perte du temps dans les aéroports indonésiens.

L’Indonésie comme presque tous les pays cibles du terrorisme, ne cesse d’améliorer les mesures de sécurité à l’entrée des aéroports. Depuis le 31 Mars dernier, les autorités indonésiennes exigent à tous les touristes de donner leurs empreintes digitales et de numériser leurs photos.

Sécurité

L’Indonésie est devenue l’un des pays cibles du terrorisme mondial. En effet, l’archipel a été frappé par trois attentas terroristes à la bombe en moins de dix ans. Il s’agit bien des attentats de Jakarta en 2004 et 2009, et les attentats de Bali en 2005. Ces attentats attribués à des groupes islamistes radicaux ciblaient en premier lieu des ressortissants étrangers. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour en Indonésie surtout dans les lieux fréquentés par des étrangers. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul dans les îles à haute tension (Papouasie, îles des Moluques, île des Célèbes…) lieux d’affrontements réguliers entre l’armée indonésienne et les groupes indépendantistes.

Evitez  les ballades seul la nuit surtout dans les quartiers pauvres où le crime et la délinquance sont assez développés.

Santé

Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner avant d’aller en Indonésie. Il est toutefois préférable de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B et d’éviter de boire de l’eau du robinet. Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la rage et d’éviter au maximum le contact avec les animaux (singes, chiens, chats…).Protégez vous aussi des moustiques responsables de la transmission de maladies parasitaires ou virales comme le paludisme, la dengue ou encore l’encéphalite japonaise.

Transports

Pour vous déplacer facilement d’une île à une autre, vous pouvez prendre l’avion. Toutefois, ce moyen de transport reste sans doute le moins sûr en Indonésie puisque la majorité des compagnies aériennes indonésiennes ne respectent pas toutes les procédures de maintenance. Vous pouvez aussi prendre le bateau. Plusieurs ferries relient les principales îles de l’archipel avec la capitale Jakarta. Toutefois, le naufrage de plusieurs ferries ces dernières années a mis en question le niveau de sécurité du transport maritime indonésien.

Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution car il est rapide et sécurisé. Le prix de la course du taxi peut être fixe déterminé par un compteur (environ 1000 roupies par Km) ou bien fixé par le chauffeur. Ce dernier peut être librement négocié.

L’autobus est un minibus collectif. Son trajet est fixe mais il est sale, bruyant, chaud et très lent. Il permet de faire de longues distances sans avoir à payer trop cher.

Vous pouvez prendre le train de Java qui offre aux touristes la possibilité de voir des paysages absolument fantastiques pour un tarif très intéressant. Cependant, il est préférable de ne pas porter des objets précieux.

Vous pouvez aussi louer une voiture. Les tarifs de location de voiture en Indonésie sont un peu chers. Il est préférable de se laisser conduire par un chauffeur. Cependant, si vous voulez conduire seul un permis international vous sera demandé.

Conseils

Faites très attention aux contrefaçons ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des pièces uniques et de collections.

Evitez le contact avec des personnes au comportement assez étrange.

Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.

Ne visitez pas les mosquées à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur.

Il est amplement conseillé de respecter une tenue vestimentaire correcte et d’évitez le nudisme.

Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli. Ne vous mouchez jamais à table.

Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.

Essayez de baragouiner quelques mots de l’indonésien car ça fait plaisir aux Indonésiens de rencontrer des touristes qui parlent leur langue.

Ne consommez jamais de stupéfiants et ne buvez pas de boissons alcoolisées hors des bars, restaurants et grands hôtels.

Ignorez les mendiants dans les rues des grandes villes indonésiennes.

Le pourboire est très apprécié en Indonésie. Il est préférable de laisser un pourboire de 10 à 15% du montant de l’addition.

Electricité

Les prises de courant à 2 trous sont les mêmes qu’en France puisqu’elles sont à 220 Volts et ont une fréquence de 50 Hz .Vous n’aurez pas vraiment besoin d’un adaptateur de courant. Prenez avec vous une lampe de poche qui vous sera utile en cas de coupure du courant.

En Indonésie, l’internet est considéré comme un nouvel outil de communication. Plusieurs services internet modernes sont disponibles en Indonésie allant de l’internet haut débit ou ADSL et arrivant à l’internet mobile (3G et 3,5G). En 2009, le nombre d’utilisateurs a dépassé les 2,3 millions. La connexion internet dans les grandes villes est très facile. Vous pouvez alors vous connecter à Internet dans plusieurs cybercafés ou dans les hôtels qui proposent une connexion Wi-Fi de très haute qualité.

Bali, Indonésie
Rechercher un vol
Un service Altavacances