L'Indonesie


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
16h30
Langue
indonésien
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Indonésie

La culture indonésienne est la résultante de l’interaction entre les coutumes et traditions indigènes et étrangères. Elle est surtout influencée par la culture hindoue, bouddhique, islamique et occidentale.  Les méthodes d’expressions artistiques se sont développées petit à petit donnant un mélange exceptionnel de culture.

Musique indonésienne

En Indonésie, la musique a été toujours fortement associée à l’activité rituelle. C’est pour cette raison que les changements de religion au cours des siècles furent accompagnés par l’arrivée de nouveaux styles musicaux. L’Indonésie possède plusieurs styles de musique vocale soliste, instrumentale et chorale parmi les plus répandues nous pouvons citer le Saluang généralement interprété lors des réceptions et célébrations familiales, le batak interprété par un ensemble constitué de tambours, gongs et instruments à  percussion et le gamelan dédié aux cultes religieux. Les musiques pop, rock et reggae sont également représentées en Indonésie.

Anggun est la chanteuse franco-indonésienne la plus célèbre en France. Son album Au Nom de la dune sorti en 1997 l’a rendue célèbre dans toute l’Europe et aux Etats-Unis notamment grâce à son single La neige du Sahara élu hit de l’été 1997. A écouter aussi les albums de Tony Q, Terry, Krisdayanti et Imanez.

Films indonésiens à voir

L’industrie cinématographique indonésienne a beaucoup régressé depuis les années 80. Le succès des films indonésiens a chuté au dépend des films hollywoodiens et hongkongais. Le film américain, En route pour Bali réalisé par Hal Walker, sorti en 1952, raconte les aventures de deux chanteurs australiens qui quittent Melbourne vers Bali pour échapper à certaines propositions de mariage et qui tombent sous le charme de la princesse balinaise Lala

Le film français, Toute la beauté du monde réalisé par Marc Esposito, sort en 2006 raconte l’histoire du guide touristique Frank incarné par Mark Lavoine qui tombe fou amoureux de Tina une femme en pleine dépression après avoir perdue l’homme de sa vie et qui ne peut pas l’aimer. Un film tourné dans des endroits paradisiaques des îles de Bali et de Lombok.

Livres indonésiens à lire

Sitor Situmorang, né à Sumatra en 1923 est l’un des plus grands poètes indonésiens modernes. Ses poèmes ont une grande renommée. Il a notamment écrit Toba na Sae,Zaman Baru ou encore Guru Somalaing dan Modigliani Utusan Raja Rom. Lors du règne Soeharto, ce poète a fait l’objet de plusieurs arrestations et emprisonnements pour avoir soutenu les activités de l’aile gauche du Part National Indonésien(PNI).

A lire également les romans traduits en plusieurs langues de Pramoedya Ananta Toer surnommé « Pram » qui a été pendant plusieurs années victime du régime Soeharto et qui a écrit notamment le Monde des Hommes, le Fugitif, La fille du Rivage et La vie n’est pas une foire nocturne…

Sport en Indonésie

Le sport est très suivi en Indonésie. Notamment les sports de raquette comme le badminton et le squash considérés comme les plus populaires en Indonésie. Parmi les joueurs de badminton indonésiens les plus célèbres on peut citer Alan Budikusuma et Susi Susanti vainqueurs de médaille d’or dans les jeux olympiques de Barcelone 1992.Toutefois, on trouve aussi d’autres sports comme le football, le rugby, le polo et le basketball. L’intérêt pour le football progresse de plus en plus en Indonésie. Les clubs les plus importants du pays sont Persija Jakarta, Persik Kediri, Persipura Jayapura et bien d’autres. Il faut noter que la sélection nationale indonésienne de football participe régulièrement dans la Coupe d’Asie des Nations.

Les indonésiens fêtent chaque année la journée nationale des sports qui a lieu le 9 Septembre en organisant plusieurs compétitions et tournois dans tout le territoire.

Bali, Indonésie
Rechercher un vol
Un service Altavacances