L'Indonesie


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
16h30
Langue
indonésien
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

La cuisine indonésienne

En Indonésie, la cuisine se distingue par les régions. On parle donc plutôt de cuisines régionales que de gastronomie indonésienne. Ce qui fait, il y a la cuisine javanaise, sundanaise, balinaise…

Seulement, le riz (nasi) reste l’aliment de base qu’il soit accompagné de légumes, de viande, de sauces épicées…, servi chaud ou froid…

Les différents modes de cuisson de la nourriture existent en Indonésie. On fait bouillir, frire, revenir, rôtir…mais surtout cuire à la vapeur, ce qui est très conseillé pour la santé comme le pepes, une cuisson à la vapeur dans une feuille de banane, typiquement indonésienne.

Les épices et les différents condiments, comme le sambal (pâte à base de piments et épices) jouent un rôle assez important dans la cuisine indonésienne, ainsi que la sagon (fécule tirée d’un palmier) et la patate douce.

Le poisson et les crustacés tout comme le riz occupent la première place dans l’alimentation indonésienne du fait que l’Indonésie constitue le plus grand archipel dans le monde. On y mange par conséquent beaucoup de poissons séchés, fumés ou même réduits en pâte.

La cuisine chinoise est aussi bien représentée en Indonésie.

Dans les régions du Java et de Sumatra : on peut manger le redang : une sorte de ragoût de bœuf mariné dans du lait de coco.

Dans le Java ouest : on trouve la spécialité sundanaise : le kaderok : une salade aromatique croustillante et délicieuse.

La cuisine balinaise est représentée par le plat sate ou satay : des brochettes de viande, de poulet ou de poisson cuites à la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja.

Le nasi campur : constitue un plat de dégustation des différentes spécialités de l’inde, on y trouve du poisson, des légumes frais sautés, un œuf poêlé, des cacahuètes grillées…

Le nasi goreng : se constitue de riz, de légumes, de viande ou des crevettes frits, accompagnés d’une sauce de sambal. On peut même ajouter un œuf à la poêle ou fromage de soja frais ou fermenté et grillé.

Le gado gado : une salade de légumes cuits et pousses de soja, épicée et accompagnée de sauce de cacahuètes.

Le cap cai : c’est un mélange de légumes, de fruits de mer et de riz.

Le bakmi goreng : des nouilles frites avec des légumes.

Le lotong : un plat de riz aggloméré sous forme de cubes, cuit à la vapeur et servi dans des feuilles de bananier.

Le soto : c’est un bouillon de légumes, de boulettes de viande ou de poisson, du riz, du poulet…

En Indonésie, on trouve une autre spécialité bien particulière qui est le krupuk : une sorte de grosses chips de crevettes ou de poisson qui peut remplacer le pain.

Concernant les fruits, on rencontre pratiquement toutes les variétés connues mais aussi quelque peu exotiques dans la forme et le goût comme par exemple le belimbing, un fruit qui ressemble au melon mais au goût acidulé, le jeruk muntis ou jerunka : qui fait mi pamplemousse, mi orange…

Les martabak : ce sont des crêpes épaisses, salées ou sucrées.

En ce qui concerne les boissons, on peut dire que l’eau du robinet n’est pas potable en Indonésie, elle est bouillie ou achetée dans des bouteilles (eau minérale).

Le café : est fait soit à base de poudre, soit à base de particules séchées de café, en infusion.

Le Green Sands : une boisson gazeuse très rafraichissante faite de pommes et de citron avec une faible quantité d’alcool.

Le Lassi : une boisson faite de yaourt, d’origine indienne.

La bière : les marques les plus répandues sont : la Bintang et l’Anker.

Le vin de riz : sous le nom de Bali Brem.

Quelques bonnes adresses :

Dapur Sunda, restaurant situé au nord de la capitale Jakarta près du carrefour « Mega Mall Pluit ».Très renommé pour ses menus traditionnels délicieux originaire de l’ouest de l’île Java tels que le poulet grillé sur charbon de bois, les poissons cuits à la vapeur et enveloppés dans des feuilles de bananier ainsi que pour ses desserts et cocktails typiques. (Ouvert tous les jours de 10 heures du matin à 10 heures du soir).

Adresse :Jl.Pluit Permai Raya No.1 Blok.E.Kav.28-Jakarta Utara-Indonésie.

Téléphone :+62 21 669 393
Fax :+62 21 661 8796
Email :cantact@dapur-sunda.net

Site web : www.dapur-sunda.net

Ekaria restaurant, situé à Jakarta, est l’un des meilleurs restaurants indonésiens. Depuis plus de 80 ans le restaurant Ekaria est un endroit idéal pour la détente et la satisfaction des milliers de touristes du monde entier.

Adresse :Jl.K.H.Zainal Airfin No.21 A-23-Jakarta pusat-Indonésie.
Téléphone :+62 21 638 57777
Fax :+62 21 638 50777
Email : ekaria@ekaria-restaurant.com
Site web : www.ekaria-restaurant.com

Bali, Indonésie
Rechercher un vol
Un service Altavacances