L'Indonesie


Info utiles
Argent
Roupie
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +1h
Durée vol
16h30
Langue
indonésien
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Climat Indonésie

Du fait que l’Indonésie est traversée par la ligne imaginaire de l’équateur, les îles indonésiennes ont selon leur emplacement un climat tropical ou équatorial. La chaleur et l’humidité sont les principales caractéristiques du climat indonésien.
Les îles de Sumatra, Bornéo, Célèbes et Irian Jaya situées dans la zone équatoriale ont un climat très humide avec une brève saison sèche à l’opposé des îles de la Sonde, Java et Bali situées dans la zone tropicale qui jouissent d’un climat de type équatorial très agréable avec une alternance de deux saisons :une saison sèche et une saison humide dont chacune dure six mois environ.
L’Indonésie a aussi la particularité d’être affectée par deux moussons qui provoquent chaque année la tombée de pluies torrentielles. L’île de Timor connaît de temps en temps des typhons qui dévastent périodiquement le sud-est de l’Asie. Les précipitations annuelles oscillent entre 1780 mm et 3175mm dans les régions de faible altitude et peut même atteindre 5000 mm dans les hauteurs du pays alors que la température ne descend jamais en dessous de 20°C.

Météo Indonésie : Conseils sur les saisons

Il est préférable de se rendre en Indonésie de Mai à Octobre période qui correspond à la saison sèche où la température de l’eau varie entre 27°C et 30°C. Evitez la saison des pluies s’étendant de Novembre à Avril. Si vous êtes à la recherche de vacances calmes et paisibles éviter les mois de Juillet et Aout où les hôtels sont chargés de touristes. Vous pouvez quand même visiter l’île de Bali le long de l’année au climat agréable et au soleil brillant.

Y-a-t-il des risques climatiques en Indonésie ?

L’Indonésie est souvent victime de catastrophes naturelles. La vulnérabilité de l’Indonésie s’est manifestée violement le 26 Décembre 2004, lorsqu’un tsunami d’une rare ampleur, provoqué par un très violent séisme sous-marin, est survenu au sud-ouest des côtes de l’île de Sumatra tuant plus de 220 000 personnes et faisant plus d’un million de refugiés. L’île de Java a été touchée de sa part par un violent tremblement de terre d’une magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter qui a fait plus de 6000 morts et plus de 30000 blessés. Ceci sans compter le nombre énorme de déplacés.

Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Jakarta, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de tsunami et d’avoir une idée sur la conduite à tenir et les mesures à prendre en cas de tremblement de terre ou tsunami.

Les inondations constituent eux aussi des catastrophes qui génèrent une vraie menace pour la vie des Indonésiens. En 2009, la capitale Jakarta a été touchée par de graves inondations qui ont fait 50 morts et qui ont détruit plus de 500 foyers. D’autre part, les éruptions volcaniques provoquent de temps en temps des pertes économiques considérables ainsi que l’évacuation de plusieurs milliers de personnes. Une éruption du volcan Sinabung à Sumatra le 29 Aout 2010 a déclenché l’évacuation de 12000 personnes. Vivant à proximité du volcan. Pour avoir les dernières informations sur l’activité des volcans en Indonésie rendez vous sur la page web en anglais www.volcanolive.com

Bali, Indonésie
Rechercher un vol
Un service Altavacances